À propos
Vous souhaitez en savoir plus sur moi ? Vous êtes au bon endroit.
La quête de Soi
« Ainsi l’être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu’on n’attendait pas.
Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c’est une foule de chagrins
qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles,
traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouvelles joies.
L’idée noire, la honte, la malice,
accueille-les à ta porte avec confiance
et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant à tous ceux qui viennent
car chacun est un guide
qui t’est envoyé de l’au-delà. »
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Un jour, jeune maman, je me suis mise dans une colère noire : mes enfants ne se préparaient pas suffisamment rapidement pour un départ vers un rendez-vous. Ils étaient dissipés. Ils avaient 3 et 4 ans tout au plus. Je me vois encore hurler, mon corps se rigidifier, mes bras battre l’air autour de moi. J’en était rapidement essoufflée, épuisée.
Ce jour-là, mon tout petit garçon est venu me prendre le visage entre ses mains. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit d’une voix pleine de tendresse « Pas fâchée maman, pas fâchée ».
Je savais que j’étais habitée d’un puissant potentiel volatile hérité de ma mère qui l’avais hérité de sa mère. Habituellement je le contrebalançais par une douceur et une patience appliquée. Mon histoire, je la connaissais bien pour y avoir beaucoup réfléchi, pour en avoir beaucoup parlé.
Mais ce jour-là, mon regard plongé dans celui de mon fils, j’ai compris qu’il était impératif de faire mieux que comprendre et essayer de contrôler mes emotions. Il était temps de changer pour de vrai et pour de bon.
C’est là que ma quête à véritablement commencée en Corps et Conscience.
Mon expérience professionnelle
Pratiquante de Yoga depuis mon enfance, j’ai commencé à l’enseigner en 1999. C’est à cette époque que j’ai décidé de suivre une formation diplômante d’enseignant de Yoga avec la Fédération Nationale des Enseignant de Yoga (FNEY), diplôme que j’ai obtenu en 2006.
C’est en pratiquant le Yoga dans toutes ses dimensions et en donnant des cours de Hatha Yoga que j’ai compris à quel point le corps nous parle et combien il est révélateur de nos histoires et ne demande qu’à être écouté.
Hors, nous sommes nombreux à avoir tendance à traiter notre corps comme l’auxiliaire, le mécanisme fabuleux, qui porte notre tête. Pourtant, lorsqu’on l’écoute bien, on se rend compte que le corps ne nous ment jamais. Il dit beaucoup plus que ce qu’on est souvent prêt à entendre !
Toujours titulaire de la FNEY, j’ai continué à me former entre autres avec Martine Texier au Yoga pour femmes enceintes à Évian (EVE) et à l’Institut de Yogathérapie de Paris (IDYT).
En 2014, j’ai fait un stage alliant Yoga – le geste méditatif et Champ d’Argile. Cela m’a paru comme une évidence : place aux mains qui nous racontent – le toucher, les gestes… le contact avec l’argile est un puissant moyen de découvrir ce que notre mentale nous cache, pour mieux nous réparer. Entre 2016 et 2019, j’ai suivi la thérapie et la formation de Thérapeute au Champ D’argile et continue aujourd’hui de me former et de m’améliorer dans toutes ces méthodes.
Avec mes trois outils, que ce soit la Yoga Thérapie, le Hatha Yoga, ou la thérapie au Champ d’Argile, que ce soit pour accompagner la grossesse ou le début de la maternité, que ce soit parce que vous allez mal et voulez aller mieux, que ce soit parce que vous voulez prendre l’habitude de mieux vous occuper de vous-même, mon approche est de vous aider à trouver les clefs qui vous conviennent, pour que vous puissiez d’avantage vous connaitre et, par-là, mieux accueillir ce que la vie vous apporte comme expériences.
Mes outils ont ceci en commun : ils passent tous par la sagesse du corps, le corps qui, lui, vous parle depuis des années sans que vous sachiez forcement bien décrypter et écouter ses messages. C’est cette écoute que je vous propose d’affiner afin de mieux continuer votre chemin en conscience.
Mon approche
Nous sommes chacun au centre de notre propre vie. C’est le seul endroit où nous sommes sûrs de pouvoir agir en notre propre faveur avec succès. Comme une roue qui avance dans le temps, en surface nous sommes en contacte directe avec notre route – des idées reçues, notre vécu, notre quotidien, qui tourbillonnent. À cet endroit-là, il est difficile de prendre du recul. Mais plus nous dirigons notre conscience vers notre coeur, moins la vie semble tourner trop vite, plus nous sommes en mesure de rester centré, clairvoyant et stable.
Toutes les pratiques que je propose invitent le Corps à s’exprimer, à donner les indices qui vous permettront de comprendre quels sont réellement vos besoins. Elles font aussi appel à la Conscience, elles éclairent vos fonctionnements afin de vous permettre de les ajuster pour un plus grand bien-être.